Vente Tirage

La relation qui lie un tireur photo au photographe dépasse de loin le résultat technique attendu. Il s’agit avant tout d’un dialogue permanent, d’une confiance réciproque et d’une compréhension de la démarche photographique. L’atelier Fine Art Photo, tenu par Thierry Magniez, lui-même photographe récompensé, est un exemple de professionnalisme individualisé.

Voilà ce qu’il dit, voilà ce que nous vous proposons.

 Tirages et papiers

Depuis plusieurs années j'ai testé et utilisé des dizaines de papiers de différentes origines. Certains venant directement du fabricant papetier comme Hahnemuhle ou Ilford, d'autres venant de "constructeurs" comme Epson ou HP qui font fabriquer sous leur nom des papiers par des papetiers.

Je travaille aussi avec des papiers d'art qui ne sont pas spécifiquement conçus pour la photo afin de permettre les effets créatifs : papier népalais au chanvre, papier aux herbes... en général des papiers faits main issus de moulins locaux ou plus connus.

J'ai retenu principalement 2 fabricants papetiers historiques dans le petit monde du papier photo de qualité : Hahnemuhle et Ilford.Hahnemuhle pour sa très longue histoire (425 ans) ainsi qu'Ilford pour son expertise et sa place reconnue dans le monde de la photo. Et bien sûr, et surtout, tous les deux pour la qualité des papiers photo qu'ils proposent.

Contre-collage, châssis rentrant alu arrière, encadrement en caisse américaine bois ou alu.

A votre demande je contre-colle et encadre dans tous les formats vos tirages beaux-arts principalement sur support Dibond 3mm et Kapa 10mm, mais aussi pour des tirages jusqu'au 60cm de largeur, sur MDF haute densité en 3, 6 ou 10mm. 

Les outils de l'atelier

Coté tirage

J'utilise des encres pigmentaires Vivera sur imprimante photo grand format 44" de la série Z3200 chez HP. L'association de ces encres et des papiers Beaux-Arts permet des durées de conservation exceptionnelles. Sur les 12 encres de cette imprimante, 4 sont des noires et grises permettant d'obtenir des n&b de toute beauté, d'une grande neutralité et sans dominante colorée.

La calibration de la chaîne graphique est un aspect essentiel pour obtenir des résultats qualitatifs et reproductibles. A cette fin j'utilise un spectrophotomètre EyeOne Pro et une sonde EyeOne Display Pro pour linéariser et calibrer ma chaine graphique, des écrans graphiques à l'imprimante grande largeur.

Je tire les photos pour un illuminant lumière du jour.

http://www.fine-art-photo.fr/

By Thierry Magniez